VOUS ÊTES ICI : KOYO Actions réalisées

ACTIONS RÉALISÉES

DEPUIS 2004 : Nombreuses consultations au village avec apport de médicaments, de petit matériel de soins, de moustiquaires imprégnées.

moutiques

L'utilisation des moustiquaires est un moyen de lutte indispensable contre le paludisme, première cause de mortalité.


2004 - 2005 : Formation d'un agent de santé, Alabouri Guindo.
  Celui-ci est désormais capable :
    - de soigner des pathologies simples comme le paludisme, la bilharziose urinaire, les parasitoses digestives ;
    - de suturer des plaies et de réaliser des pansements ;
    - de surveiller les vaccinations des enfants, de surveiller les courbes de poids et en particulier de suivre les enfants malnutris.
L'agent de santé a eu sa formation validée (avec diplôme) par le médecin-chef du cercle. Il fait donc désormais partie intégrante du système de soins malien et de l'équipe du CSCOM de Boni où il travaille au moins une journée par semaine.

pierre

Chaque année nous examinons la soixantaine d'enfants âgés de 0 à 5 ans, la population la plus fragile.


soigner

Les blessures dans les champs sont fréquentes et parfois redoutables. Commencer par un geste simple : le nettoyage à l'eau et au savon.



2006 : Construction d'une « case de santé » et d'un dépôt pharmaceutique.

2007 : Formation d'un gérant pour le dépôt pharmaceutique, Belco Guindo. Il travaille également régulièrement au CSCOM de Boni en appui au gérant du CSCOM qui a aidé à sa formation.

DEPUIS 2007 : Institution d'une « caisse de santé » alimentée de façon dégressive par Tisser la Santé et de façon progressive par une cotisation des habitants. Cette caisse de santé permet la rémunération de l'agent de santé et du gérant du dépôt pharmaceutique, le rachat de médicaments, et l'aide à des soins coûteux pour les malades les plus démunis.

Par ailleurs, Tisser la Santé contribue ou a contribué financièrement à la constitution d'une banque céréalière, au fonctionnement économique du groupe des femmes du village, à l'amélioration de barrages pour l'irrigation des cultures.

DES ACTIONS QUI PORTENT LEURS FRUITS PUISQU'EN 2009 : le taux de malnutrition des enfants de 0 à 5 ans a presque diminué de moitié (13%) et la baisse de mortalité infantile est d'au moins 80% (1 enfant sur 60 décédé en 2008, 0 en 2009).


action4

Apprendre à filtrer l'eau, geste élémentaire pour l'amélioration de la santé.



VOUS ÊTES ICI : KOYO Actions réalisées
TISSER LA SANTÉ - Association loi 1901 - 5-15 rue Olivier Noyer 75014 Paris - Mail : contact@tisserlasante.fr - SIRET 493 230 411 00016