Une petite soeur pour Tisser la Santé

Voilà déjà 5 ans que le Mali est « embourbé » dans la problématique du Nord-Mali qui, sur fond de revendication territoriale de la rébellion Touareg, est devenu le terrain d’affrontements avec diverses forces extrémistes islamistes. Et la présence française depuis 4 ans, si elle a mis un coup d’arrêt salutaire à la progression des groupes islamistes vers Bamako en 2013, n’a permis de trouver aucune solution à la résolution de ce conflit. Plus récemment, en particulier dans le centre du Mali, la situation qui a mis en circulation de nombreuses armes, déborde en règlements de compte divers comme on a pu le voir à Macina dans la région de Ségou entre Peul et Bambara.

La commune de Boni est également un lieu d’affrontement. Ainsi en septembre dernier, une bande armée est venue terroriser la population, a mis le feu à la Mairie et enlevé l’adjoint au Maire dont il n’y a jamais eu aucune nouvelle. Le 18 janvier, c’est le Maire de Boni, Hamadoun Dicko, qui a été assassiné par balle à la sortie de la mosquée. Nous nous connaissions depuis 2004…

Compte-tenu de cette situation, nous ne pouvons toujours pas nous rendre sur place. Toutes nos actions passent par Bouba Traoré avec qui nous travaillons depuis 2004. Nous l’avons encouragé cette année, pour plus de clarté, à créer une association, qu’il a décidé de nommer « Tisser la Santé au Mali ». Cela va permettre que cette association soit directement porteuse de projets, indépendamment de ceux que nous pouvons proposer (il s’agit d’une association, qui bien que reprenant notre dénomination, est totalement indépendante, nous ne figurons pas dans le conseil d’administration).

Nous souhaitons bien sûr longue vie à cette « petite soeur » !

Malgré les tensions qui subsistent et grâce à la naissance de Tisser la Santé au Mali, nous avons envisagé un nouveau projet pour lutter contre la mortalité maternelle.

Ce projet repose donc sur la construction d'une "maison des mamans", construite à proximité du CSCOM(Centre de Santé Communautaire) de Boni, dont la fonction serait d'accueillir les femmes, en fin de grossesse, dont le lieu d'habitation est éloigné du CSCOM, afin qu'elle puissent s'y reposer et consulter la sage-femme ou les matrones du CSCOM afin de préparer l'accouchement et en particulier de dépister d'éventuelles complications. Ce sera également un lieu où toute femme pourra trouver de l'information concernant la grossesse, mais ce ne sera aucunement un lieu de soin ni un lieu d'accouchement.

Ce projet de construction va de pair avec la mise en place d'une sensibilisation des femmes et des professionnels de la santé.

Un tel projet n’existe actuellement pas au Mali, ce sera donc un projet « pilote » que nous avons décidé de mettre en place, dans un premier temps avec les habitants du village de Koyo. Dans un deuxième temps, il sera élargi à l’ensemble des femmes de la commune qui vivent éloignées du CSCOM de Boni.

Dr Pierre Lamache

Camille Lamache