SOUTIENS DEPUIS 2004

Le CSCOM (Centre de Santé Communautaire) de Boni

 
boni_situation1.jpg

Vue de la commune de Boni depuis l’ascension vers le village de Koyo

 
 

contexte sanitaire et geographique

La commune de Boni compte environ 26174 habitants (recencement 2010/2011) répartis entre 32 villages. Boni abrite 8659 personnes. C'est un véritable « carrefour » où se côtoient plusieurs ethnies : Peul, Rimaïbé, Dogon, Tamashek, Bella et Songhaï. Les Peul sont majoritaires depuis le début du 19ème siècle et leur langue s'est imposée comme langue véhiculaire de la région.

Un Centre de Santé Communautaire (CSCOM) est implanté à Boni depuis le milieu des années 90.

Jusqu'en 2009, il a été dirigé par un infirmier, assisté de deux aide-soignants, d'une ou deux « matrones » et d'un gérant de pharmacie.

Le CSCOM est la seule structure sanitaire de la commune. 

Il dépend médicalement du Centre de Santé de Référence (CSREF) de Douentza (à 100 km de Boni) dirigé par un médecin-chef et ses adjoints qui sont formés à de petites interventions chirurgicales (césariennes en particulier).

Pour des soins un peu plus complexes, il faut s'adresser à l'Hôpital Régional (HR) de Mopti - à 300 km de Boni - où certains examens (biologie et radiographies) peuvent être réalisés. 

Pour des avis ou des examens plus spécialisés il faut se rendre à Bamako, soit à 900 km.

Bien sûr il faut ajouter à cela une médecine traditionnelle bien présente qui est souvent le premier recours, en particulier dans les villages éloignés.

Afin d’améliorer la couverture sanitaire dans la région, il nous semblait donc évident d’apporter un soutien au CSCOM de Boni depuis les prémices de Tisser la Santé.


Depuis 2004 : soutien logistique

Apport de médicaments et de petit matériel de soins.

2009 : installation du premier medecin

Installation du premier médecin dans l’histoire de cette aire de santé, comme directeur technique du Centre de Santé Communautaire (CSCOM) de Boni, en partenariat avec l’association “Santé Sud”.

L' équipe du CSCOM est désormais composée d’un médecin, un infirmier, une infirmière obstétricienne, deux aide-soignants, deux matrones et un gérant de pharmacie.

2009-2016 : renovation du cscom

Nous avions initié un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour abriter le CSCOM. Ce projet a dû malheureusement être avorté en raison de la guerre et des tensions qui sévissent depuis 2012 dans la région.

En lieu et place d’une nouvelle construction, nous avons opté pour la rénovation de l’ancien bâtiment par les moyens suivants :

  • électrification par panneaux solaires

  • financement d’équipements (lits, matelas, médicaments…)

  • construction d’un bâtiment annexe pour les réserves

  • co-financement (50%) avec l’association française « Mennecy Echange Boni » d’une ambulance pour le CSCOM de Boni en 2016 et le financement de la construction d’un hangar pour l’ambulance

  • La prise en charge des salaires de certains personnels du CSCOM de Boni de 2013 à 2015 (en raison de la guerre)