2018, une année bien remplie

L’année 2018 a été un moment important dans l’histoire de Tisser la Santé avec l’ouverture de la « Maison des Mamans de Boni », aboutissement d’un processus de réflexion sur la mortalité maternelle débuté en 2016. Lieu d’accueil et d’information pour les femmes enceintes, destiné à faciliter le suivi de la grossesse et permettre un accouchement plus sécurisé au CSCOM (Centre de Santé Communautaire) de Boni, La Maison des Mamans a ouvert ses portes fin avril 2018. Il s’agit de la première expérience de ce type au Mali.  

L’investissement financier (études de faisabilité, construction, adduction d’eau, électrification solaire, aménagement) a été conséquent puisqu’il s’est monté à 45 700 € (répartis sur 2016, 2017 et 2018).

La maison d’une surface de 144 m² au sol, dispose de huit pièces dont une salle commune. Dans la cour, deux latrines ont été construites ainsi qu’un grenier pour les réserves alimentaires. Hébergement et nourriture sont gratuits pour les femmes enceintes et leurs accompagnant-es.

La maison des mamans fonctionne avec 4 salariés :

·      Un coordinateur (Alabouri) : qui assure les achats pour le fonctionnement de la Maison des Mamans de Boni, contrôle la tenue des registres et en assure la transmission mensuelle. 

·      Une animatrice (Aye) : qui accueille les femmes, leur apporte des informations, les mets en lien avec l’infirmière-obstétricienne et les matrones du CSCOM de Boni, tient un registre contenant des informations pouvant être utiles aux soignants du CSCOM.

·      Une gérante (Rokiatou) : qui s’occupe de l’entretien de la maison, de la gestion des réserves alimentaires, de la préparation des repas.

·      Un gardien (Hamidou) : qui assure la sécurité des biens et des personnes, et du respect du règlement intérieur

Tisser la Santé a signé une convention avec la Mairie de Boni pour se désengager progressivement du financement des salaires, ceux-ci devant être pris en charge avec la même progression par la Mairie (autonomie fin 2022)

 

Par ailleurs, nous avons continué notre soutien au petit village Dogon de Koyo qui a encore souffert de la sécheresse et de bien maigres récoltes. Nous avons financé l’achat de 5 tonnes de mil et la fourniture de médicaments et moustiquaires pour la pharmacie villageoise.

Vous trouverez ci-dessous le bilan financier de 2018. Vous constaterez que nous avons été déficitaires et que nous avons dû puiser dans nos réserves. Comme vous le savez, Tisser la Santé ne bénéficie d’aucune subvention et repose uniquement sur la solidarité et la générosité des patients du Cabinet Médical Olivier Noyer et d’amis sensibles aux projets que nous menons depuis bientôt 15 ans !

Votre soutien demeure donc essentiel, nos amis maliens le savent et ne manquent jamais de me demander de vous transmettre leurs remerciements et leurs chaleureuses salutations.

Vous le savez peut-être également mais les dons peuvent aussi être faits en ligne par la plateforme HelloAsso :

https://www.helloasso.com/associations/tisser-la-sante

 

Merci encore à toutes et tous

Très amicalement

Dr Pierre Lamache

Camille Lamache