Voeux 2020

Toute l'équipe de Tisser la Santé vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Depuis l'ouverture de la Maison des Mamans le 13 avril 2018 et jusqu'au 31 décembre 2019, ce sont 664 femmes enceintes qui y ont été accueillies et ont données lieu à 502 naissances (qui se sont effectuées normalement au Centre de Santé Communautaire situé à proximité) ! Parmi les 664 femmes, 162 sont venues, non pour accoucher mais pour s'y reposer à l'occasion d'une consultation pré-natale ou autre motif.

Premier projet de ce type au Mali, sa dynamique montre qu'il répond à un réel besoin : 5 femmes enceintes sont venues en mai 2018 et 75 en décembre 2019 ! Et les femmes se reposent à la Maison des Mamans de plus en plus longtemps, jusqu'à 3 semaines pour certaines d'entre-elles.


Il est encore un peu tôt pour mesurer le véritable impact en terme de mortalité maternelle, mais le fait qu'à ce jour aucune femme ne soit décédée est un bon indice (compte-tenu de la mortalité maternelle au Mali, surtout dans une zone très défavorisée, on aurait pu s'attendre à au moins 2 ou 3 décès pour 500 naissances vivantes...).

Bien évidemment cela à un coût, et il est bon que le coût humain soit remplacé par un coût financier, puisque la Maison des Mamans fonctionne avec 4 salariés et que les femmes enceintes et leurs accompagnantes y sont logées et nourries gratuitement (environ 16000 repas distribués depuis l'ouverture). Le coût moyen par femme enceinte accueillie est actuellement de 15 euros.

Même si nous cherchons à mettre en place des relais institutionnels, qui pourraient ensuite multiplier cet exemple sur le territoire, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !

Dr Pierre Lamache

Camille Lamache