Récit d'un rendez-vous au ministère de la Santé au Mali

Comme vous le savez  Tisser la Santé a initié un projet pilote et original au Mali pour diminuer la mortalité maternelle, dont une des grandes causes est le retard pris pour arriver dans une structure médicalisée lorsqu'il y a une complication.

Ce projet consiste à rapprocher les femmes enceintes, qui habitent dans des villages éloignées, d'une structure de soins pouvant assurer un accouchement avec plus de sécurité. Pour cela nous avons construit et ouvert en avril 2018 une "maison d'attente" dénommée "Maison des Mamans de Boni", à proximité du CSCOM (Centre de Santé Communautaire) de Boni. En cas de nécessité de césarienne ou de transfusion, les femmes peuvent être transférées par ambulance jusqu'à Douentza (90 kms). Toute femme enceinte qui le désire peut venir à la "Maison des Mamans" dans les derniers jours ou semaines avant l'accouchement. Elles y sont logées et nourries gratuitement ainsi que leur(s) accompagnante(s), et mises en contact avec la sage-femme du CSCOM.

Elles peuvent aussi venir pour une consultation pré-natale ou décider de repartir accoucher dans leur village après s'être renutries, reposées et avoir vu la sage-femme.  

Maison des mamans de Boni

Maison des mamans de Boni

Ce concept, unique au Mali, est en train de démontrer sa pertinence. Nous avons accueilli environ 800 femmes enceintes depuis l'ouverture qui ont données lieu à environ 600 accouchements. Aucun décès n'est à déplorer jusqu'à ce jour. La Maison des Mamans fonctionne avec 4 salariés. Actuellement la durée moyenne de séjour est de 10 jours (de 2 à 20 jours).

Nous avons été conviés au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales du Mali les 13 et 14 février dernier pour y exposer ce concept, réfléchir aux possibilités de pérennisation et de réplication dans d'autres communes. Nous avons été reçus par le Dr Ben Moulaye Idriss, Conseiller Spécial chargé de la Santé de la Reproduction. Nous avons pu également rencontrer le Chef de Cabinet du Ministre. L'accueil a été enthousiaste et très encourageant. Cette action a également reçu le soutien du Directeur Régional de la Santé de Mopti et du Médecin-Chef de Douentza. Elle sera intégrée à la Planification Régionale Annuelle, et des moyens supplémentaires devraient être affectés au CSCOM afin d'augmenter la sécurisation des accouchements.

notre petite délégation reçue au Ministère, de gauche à droite : Alabouri (coordinateur), Halimatou (Présidente de l'Association de la Maison des Mamans de Boni), Aye (animatrice de la Maison) et Madame la Maire de Boni qui a pu également parler de …

notre petite délégation reçue au Ministère, de gauche à droite : Alabouri (coordinateur),
Halimatou (Présidente de l'Association de la Maison des Mamans de Boni), Aye (animatrice de la Maison)
et Madame la Maire de Boni qui a pu également parler de la situation géo-politique très difficile sur place accentuée par un problème bientôt crucial d'accès à l'eau.

Le séjour à Bamako a été l'occasion de multiples réunions de travail autour des améliorations à apporter au fonctionnement de la Maison des Mamans.

Le séjour à Bamako a été l'occasion de multiples réunions de travail autour des améliorations à apporter au fonctionnement de la Maison des Mamans.

avec Bouba Traoré, Président de "Tisser la Santé Mali", Aye, Halimatou, Bouba et Alabouri

avec Bouba Traoré, Président de "Tisser la Santé Mali", Aye, Halimatou, Bouba et Alabouri

Beaucoup de choses avancent, mais pour l'instant la charge financière de la Maison des Mamans repose entièrement sur Tisser la Santé et donc sur vos dons !

Nous vous proposons aussi de parler de notre action en arborant un tee-shirt que nous avons confectionné ! 

Il est en vente au prix de 20 €, le bénéfice d'un tee-shirt permet d'héberger et de nourrir une femme enceinte et ses deux accompagnantes pendant 10 jours.

Il est disponible au Cabinet Médical 5 rue Olivier Noyer 75014. Il existe un modèle homme !!...

face.jpeg
maquette t-shirt dosFR.jpeg

Vous pouvez aussi effectuer des dons en ligne en vous connectant sur la plateforme HelloAsso : 

https://www.helloasso.com/associations/tisser-la-sante

         Très amicalement et encore un grand merci pour toutes les mamans de la commune de Boni ! 

         Dr Pierre Lamache

Camille Lamache