Quand la CAFO s'en mêle...

Depuis le début du mois de mars 2019, le CAFO (Comité des Associations Féminines et ONG) s’est engagé au côté de la Maison des Mamans de Boni.

Des actions de sensibilisations sont mises en place par les femmes du CAFO auprès des villages alentours afin de présenter et d’informer les femmes sur le fonctionnement de la Maison des Mamans.

Pour l’instant…

Read More
Camille Lamache
En gestation !

Voici déjà 9 mois que la Maison des Mamans de Boni a ouvert ses portes !

9 mois, chiffre symbolique de la gestation, il était donc temps de faire un point sur la situation.

En 9 mois, la Maison des Mamans à accueilli 110 femmes enceintes et …

Read More
Camille Lamache
Ouverture officielle de la maison des mamans

La Maison des Mamans de Boni, qui s’inscrit dans le projet de luttre contre la mortalité maternelle, a ouvert officiellement ses portes depuis le 18 avril !

Tout doucement les femmes enceintes des villages éloignés ont commencé à arriver.

Cependant, l'insécurité…

Read More
Camille Lamache
Géo-politique & Maison des Mamans

Un petit mot pour vous tenir au courant des avancées du projet de "Maison des Mamans" à Boni, visant à lutter contre la mortalité maternelle qui est l'une des grandes inégalités entre pays riches et pays pauvres (dans ce coin reculé du Mali, une femme enceinte a 100 fois plus de risque de mourir qu'en France)…

Read More
Camille Lamache
Petits pas et bonds de géant

Notre énergie depuis environ deux ans est tournée vers le projet de construction de la "maison des mamans" à Boni, lieu d'accueil des femmes enceintes pour tenter de réduire la mortalité maternelle (dont le taux est presque 100 fois plus élevé qu'ici). Rappelons qu'il s'agit d'un projet "pilote" car inexistant au Mali…

Read More
Camille Lamache
Une petite soeur pour Tisser la Santé

Voilà déjà 5 ans que le Mali est « embourbé » dans la problématique du Nord-Mali qui, sur fond de revendication territoriale de la rébellion Touareg, est devenu le terrain d’affrontements avec diverses forces extrémistes islamistes…

Read More
Camille Lamache
Nouvelles de Koyo

Ah quel plaisir d'entendre la bonne joie dans la voix d'Alabouri ce soir au téléphone !

Cette joie n'est pas liée à l'évolution de la situation politique puisque de ce côté les choses ne font qu'empirer : à Bamako on se déchire pour le pouvoir, au Nord les rebelles Touareg et les Islamistes radicaux s'installent..

Non cette joie c'est celle d'un homme qui se sent responsable de la destinée de son village et …

Read More
Camille Lamache
Situation tendue au Mali

Nous continuons à être régulièrement en contact avec nos amis de Koyo, en particulier Alabouri et Hamidou. Nous avons également pu avoir aujourd'hui  le Maire de Boni, Hamadoun Dicko, au téléphone.

Tous nous confirment que la situation reste calme à Boni et…

Read More
Camille Lamache
Entre guerre et paix

Alors que le processus "démocratique" reprend à Bamako, avec cette semaine la nomination d'un nouveau premier ministre et d'un gouvernement, le Nord du pays est toujours occupé par …

Read More
Camille Lamache
Tensions au Nord-Mali

Il y a quelques jours nous avons pu parler au téléphone avec Hamadoun Dicko, le Maire de Boni. Il nous a raconté les deux nuits d'angoisses émaillées de tirs d'intimidation des troupes rebelles passant par Boni, mais …

Read More
Camille Lamache
"Le village va bien"

Tout d'abord merci pour les nombreux messages de solidarité que vous nous avons reçu et que nous allons essayer de retransmettre là bas.

Aujourd'hui nous avons pu joindre…

Read More
Camille Lamache
Des briques pour un nouveau CSCOM

Comme vous pourrez le constater, malgré nos difficultés actuelles pour nous rendre sur place, notre soutien aux habitants de la commune de Boni et en particulier du village de Koyo se poursuit.

Notre projet de construction d'un nouveau Centre de Santé Communautaire avance…

Read More
Camille Lamache
La santé en action dans un village malien

Avant-Propos

Ce que vous allez découvrir au fil des pages est la transcription de mes observations et réflexions.

Toutes les notes à «caractère anthropologique», sont parcellaires, empreintes de subjectivité, parfois d’imprécision, peut-être d’inexactitude…

Read More
Camille Lamache