20 ans !!
Oui en 2024, Tisser la Santé a eu 20 ans !
Vingt années d'actions, de soutien auprès de la population de la commune de Boni, située dans une région sahélienne isolée au centre-nord du Mali, à 900 km de la capitale Bamako. Isolée géographiquement, mais également "politiquement" en raison de la guerre qui sévit au Mali depuis 2012 entre l'état malien et diverses factions djihadistes. Depuis plusieurs années la commune de Boni est effectivement le siège de blocus répétés organisés par ces factions djihadistes. L'axe routier unique et les pistes alentours sont régulièrement piégées faisant exploser régulièrement voitures, cars ou même charrettes à âne. Cette situation perdure malgré la présence de forces armées maliennes appuyées par les sinistres groupes Wagner… (le conflit russo-ukrainien s'exporte d'ailleurs jusque là-bas puisque l'Ukraine appui désormais certains groupes djihadistes).
Cette insécurité permanente a des conséquences importantes sur la santé de la population en raison d'une accentuation de la malnutrition (les marchés ne sont plus régulièrement approvisionnés) et d'une plus grande difficulté d'accès aux soins (les déplacements se limitant au maximum).
Par ailleurs, les grandes ONG comme MSF Espagne qui soutenait fortement le Centre de Santé Communautaire (CSCOM) sont parties de la région.
Malgré ce contexte, Tisser la Santé a décidé de maintenir au maximum son soutien. Pour l'instant nous arrivons encore à faire parvenir les fonds à bonne destination.
Puisque cela fait 20 ans, vous trouverez ci-joint un "petit récapitulatif de 20 ans d'actions !" qui n'auraient jamais vues le jour sans votre aide.
Pour l'ambiance, nous vous joignons également un petit montage video fait à partir de photos et d'un petit film, pris avec les moyens du bord, à la Maison des Mamans par ceux qui y travaillent.
Vos dons restent particulièrement précieux ! et nous vous en remercions profondément par avance.
Très amicalement et encore un grand merci pour toutes les mamans de la commune de Boni.
Dr Pierre Lamache, pour le bureau de Tisser la Santé.