Appel aux dons

Voici tout d'abord quelques nouvelles de Boni.

Comme vous le savez la situation géopolitique de cette zone est particulièrement instable. Le départ des troupes françaises n'a pour l'instant rien changé de façon déterminante.

Sur place, à Boni, l'armée malienne est présente, appuyée par un groupe Wagner....Mais l'unique route goudronnée qui va vers l'Ouest en direction de Bamako, et vers l'Est en direction de Gao est régulièrement le siège de blocus et d'attaques par des groupes armés djihadistes, en particulier entre Douentza et Hombori.

Il y a quelques mois un adjoint au Maire et un enseignant de Boni ont été retrouvés morts, égorgés, sur la route. L'ambulancier, et l'ambulance (financée par Tisser la Santé et l'association Mennecy Echange Boni), a disparu et il est très probable qu'il ait été enlevé...

Il y a donc une grande insécurité dans toute la zone et les déplacements restent très limités ou bien demandent des grands détours par des pistes qui peuvent elles-mêmes être minées....

Outre l'insécurité, il en résulte un approvisionnement du marché du jeudi très aléatoire avec sa conséquence d'augmentation des prix et donc d'aggravation de l'insécurité alimentaire. Selon un communiqué récent de l'UNICEF un million d'enfants au Mali sont actuellement à risque de malnutrition aigue.


Dans ce contexte, la Maison des Mamans de Boni qui n'a jamais fermé ses portes et assure une nourriture gratuite aux femmes enceintes et leurs accompagnantes rempli un rôle fondamental. Elle s'approche du cap des 4000 femmes enceintes accueillies (3979) depuis son ouverture en avril 2018 (une soixantaine de femmes par mois sont ainsi logées et nourries gratuitement pendant leur séjour qui est en moyenne d'une semaine).

Aye et Belco ont décidé de planter un panneau d'accueil indiquant les aliments qui sont proposés à la Maison des Mamans

Le Ministère de la Santé malien a d'ores et déjà décidé de considérer la Maison des Mamans comme faisant parti des "bonnes pratiques" en matière de santé maternelle

Si cela ne débouche pas pour l'instant sur des implications financières institutionnelles c'est au moins une reconnaissance officielle de ce dispositif pilote unique au Mali qui a été encore plébiscité lors de la tenue d'un "Atelier d'Elaboration du Référentiel National des Bonnes Pratiques en matière de Santé Sexuelle et Reproductive" où nous avons été convié par le Ministère de la Santé et du Développement Social du Mali, qui s'est tenu du 20 au 24 novembre 2023. Notre coordinateur sur place, Bouba Traoré, a été chaudement applaudi lors de sa présentation de la Maison des Mamans de Boni.

Des Maison des Mamans doivent s'ouvrir dans la région de Koulikoro (sur le modèle que nous avons mis en place, et sur l'initiative de l'association malienne Synergie Action Santé Mali qui bénéficie d'un financement monégasque) et c'est évidemment une grande fierté pour tous ceux qui animent la Maison des Mamans de Boni de démontrer sa pertinence !

Comme vous le savez peut-être, à la suite des différends entre les gouvernements maliens et français, toutes les ONG françaises bénéficiant de subventions de l'état français (en particulier de l'Agence Française de Développement) sont interdites de fonctionnement sur le territoire malien, ce sont ainsi des centaines de projets qui ont dû s'interrompre au détriment des populations.

Tisser la Santé est une association ne bénéficiant pas de telles subventions, ne reposant que sur les dons des particuliers et parfois celles de fondations privées comme cela a été le cas ces 3 dernières années avec la fondation Colam et la fondation Pierre Fabre. Pour l'instant nous arrivons à faire parvenir correctement les fonds aux bons destinataires ! 

C'est donc uniquement grâce à vos dons que nos actions, particulièrement la Maison des Mamans de Boni, peuvent se poursuivre, nous avons encore besoin de vous


Amicalement et encore un grand merci pour toutes les mamans de la commune de Boni.

Dr Pierre Lamache, pour le bureau de Tisser la Santé qui vous souhaite le meilleur pour cette fin d'année !

Camille Lamache