Notre Démarche

L’oeuvre des hommes, des femmes, entre eux, pour eux...

 

"Depuis 2004, nous avons tissé des liens nécessaires avec les responsables locaux de Boni et surtout des liens d'amitié avec les habitants du village de Koyo. Pas à pas, dans le plus grand respect, nous avons appris et nous continuons à apprendre ce qui les constitue : leur histoire et leur environnement. Les connaissances que nous apportons en matière de santé sont des fils supplémentaires à leurs propres connaissances et nous pensons que c'est à eux de tisser ces fils pour en faire quelque chose qui s'intégrera progressivement, s'ils en font le choix, à leur histoire et à leur environnement"

Docteur Pierre Lamache
Fondateur de Tisser la Santé

 
 

"Tisser, c'est d'abord l'œuvre des hommes et des femmes, entre eux, pour eux. C'est assembler consciencieusement, inlassablement, prenant la mesure du temps, sûr de la qualité du tissu qui un jour protégera celui qui le revêtira. Tisser, ce n'est pas unisexe, pas indifférencié, ce n'est pas du prêt à porter. C'est d'abord le lien de vie qui unit les humains entre eux. C'est notre dignité qu'on trouve lorsque l'on cherche à les aider..."

Docteur Philippe Otmesguine
Président de Tisser la Santé

 
pages2.jpg
Ascension vers le village de Koyo

Ascension vers le village de Koyo

 

L’Association Tisser la Santé intervient depuis 2004 en République du Mali, dans la Région de Mopti, cercle de Douentza, commune rurale de Haïré (Boni), village de Koyo, avec pour objectif d’améliorer de façon significative la couverture sanitaire des populations de la commune en général et du dit village en particulier, en respectant une démarche éthique :

  • Concertation avec les représentants des populations concernées et les autorités sanitaires loco-régionales,

  • Définition des besoins et des réponses en veillant au plus grand respect des personnes et de leur culture,

  • Utilisation en priorité des ressources locales tant humaines que matérielles, 

  • Réflexion sur les processus d'autonomisation dès le début du projet,

  • Remise en cause permanente par un dialogue suivi avec les populations concernées.