Le Mali en guerre

Vous êtes nombreux à vous inquiéter du sort des habitants de Boni et Koyo.

Les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes.

Dans la nuit du 3 au 4 avril, les rebelles Touareg ont pénétré dans Boni en tirant des coups de feu en l'air, terrorisant la population. Beaucoup de gens ont commencé à s'enfuir, en particulier les fonctionnaires. Par ailleurs, les familles Touareg, parfaitement pacifiques, et sédentarisées depuis des décennies dans la commune sont parties se réfugier au Burkina Faso depuis déjà 3 semaines. Cela représente environ 200 familles, hors les Touareg tenaient la plupart des commerces de Boni.

La commune est donc paralysée et totalement désorganisée. Souleymane Diarra le médecin du centre de santé avait rejoint sa famille à Bamako depuis quelques jours. Nous pensons que le Centre de Santé n'a plus les moyens de fonctionner pour l'instant. A Douentza, qui est la ville la plus plus importante à 90km plus à l'Ouest, les rebelles sont également arrivés. Le Médecin-Chef du Centre de référence nous dit que là aussi tout est désorganisé et paralysé.

Pour l'instant nous n'arrivons pas à avoir de nouvelles des habitants de Koyo, qui eux sont protégés par leur falaise.

Il est à redouter que la crise alimentaire, présente depuis quelques mois, ne s'intensifie mettant gravement en danger la santé des habitants et en particulier des enfants les plus fragiles.

Il est important de garder le contact avec nos amis maliens qui sont très touchés que nous prenions de leur nouvelles.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous disposerons d'autres informations.

Bien amicalement

Dr Pierre Lamache

Camille Lamache