"Le village va bien"

Tout d'abord merci pour les nombreux messages de solidarité que vous nous avons reçu et que nous allons essayer de retransmettre là bas.

Aujourd'hui nous avons pu joindre au téléphone Alabouri et Hamidou. Alabouri est l'agent de santé de Koyo que nous avons formé et qui fait un travail remarquable depuis des années, c'est aussi l'un des conseillers les plus écoutés du village. Hamidou, également du village de Koyo, est notre "logisticien" lorsque nous sommes sur place, infatigable il semble fait de la même matière que la roche solide de la falaise.

"le village va bien" ont été leurs premières paroles ! Il est vrai que la falaise constitue la meilleur forteresse naturelle que l'on puisse imaginer et ils sont donc parfaitement à l'abri dans le village qui est invisible de la vallée.

A Boni, le calme est revenu car les rebelles n'ont fait que passer, non sans laisser planer la menace d'un éventuel retour... Alabouri, qui est descendu à Boni prudemment dans l'après-midi, a confirmé qu'il n'y a eu aucun blessé. Par contre les gens sont terrorisés. Le poste de gendarmerie est déserté. Le Sous-Prefet qui vit à Boni est également parti, de même que les professeurs de l'école. Le Maire par contre est toujours en place (nous n'avons pas encore pu le joindre). Alabouri a rejoint Kader, un autre aide-soignant et Mariama,une matrone, au Centre de santé pour apporter des soins à quelques personnes.

Bien évidemment, le marché hebdomadaire, qui a lieu le jeudi, ne s'est pas tenu. Ce marché est la source essentielle de ravitaillement pour les 32 villages de la commune. Il ne faut donc pas que cette situation se prolonge trop longtemps...

Enfin, les banques de Douentza, où Boni et Koyo ont leurs comptes, sont fermées et il est impossible d'effectuer des virements pour l'instant.

Merci encore de prendre le temps de nous lire, vous transmettre ces nouvelles adoucit un peu ce sentiment d'impuissance que vous êtes nombreux à partager.

Dr Pierre Lamache

Camille Lamache