Tensions au Nord-Mali

Il y a quelques jours nous avons pu parler au téléphone avec Hamadoun Dicko, le Maire de Boni. Il nous a raconté les deux nuits d'angoisses émaillées de tirs d'intimidation des troupes rebelles passant par Boni, mais sans aucun blessé et sans pillage. Il est possible que Boni ait été épargnée car elle a toujours été une terre d'accueil pour les familles Touareg désirant s'y sédentariser. Boni est d'ailleurs réputé jusqu'en Mauritanie et au Niger pour son marché aux bestiaux et l'on vient de loin pour y acheter des chameaux.

Aujourd'hui jeudi, jour de ce fameux marché hebdomadaire, nous avons pu joindre Alabouri de Koyo. Le calme est revenu et, bonne nouvelle, un marché réduit a pu se tenir, quelques marchands ayant fait le déplacement avec des charettes. Habituellement ce sont des camions qui arrivent par la piste, chargés de mil, de riz, autres denrées et animaux. C'est tout de même bon signe et l'on peut espérer que la circulation des hommes et des marchandises reprennent suffisament pour assurer le ravitaillement des 26000 habitants de la commune. Evidemment cela reste fragile, en particulier si les forces armées entrent en "guerre totale" avec les rebelles comme la laissé entendre aujourd'hui le Président par intérim Dioncounda Traoré.

Par ailleurs, le système bancaire de Douentza est toujours bloqué et les fonctionnaires affectés à Boni n'ont pas fait leur réapparition. Souleymane Diarra, le médecin du centre de santé est toujours à Bamako dans sa famille. Les possibilités de soins sont donc réduites.

Hamadoun Dicko nous a dit être touché par le soutien moral que nous leurs manifestons.

Nous profitons aussi de ce mot pour vous informer que Foued Berahou, courageux marathonien de 58 ans, participe actuellement au 27 ème Marathon des Sables qui se déroule dans le désert marocain (1 marathon par jour pendant 1 semaine dans de rudes conditions !). Il s'agit de son 5ème Marathon des Sables et il a décidé cette année de le courir "pour" Tisser la Santé. Vous pouvez suivre sa course sur le site du Marathon des Sables www.darbaroud.com

Dr Pierre Lamache

Camille Lamache