Géo-politique & Maison des Mamans

Un petit mot pour vous tenir au courant des avancées du projet de "Maison des Mamans" à Boni, visant à lutter contre la mortalité maternelle qui est l'une des grandes inégalités entre pays riches et pays pauvres (dans ce coin reculé du Mali, une femme enceinte a 100 fois plus de risque de mourir qu'en France).

La construction est terminée et l'aménagement intérieur quasiment terminé. Nous avons mis au point une grande réunion de sensibilisation qui s'est déroulée pendant 2 jours à Boni avec plus de 70 personnes représentant  tous les villages de la commune et les élus locaux. 

Comme vous le savez également peut-être, la commune a été durement touchée le 26 janvier par l'explosion d'une mine sous les roues d'un camion chargé de 26 personnes se rendant au marché du jeudi de Boni. Les 26 personnes (dont 4 enfants) sont toutes mortes dans l'explosion. Le Mali a décrété une journée de deuil national à la mémoire des victimes.

Cette réunion que nous avons organisée les 22 et 23 février était la première occasion pour les responsables de villages de se retrouver depuis cet attentat. Ils en étaient donc particulièrement heureux ! Madame la Maire Djeneba Dicko a signé le protocole d'accord avec Tisser la Santé, engageant progressivement la Mairie dans la gestion de la "Maison des mamans" (Tisser la Santé, qui a financé totalement la construction et l'aménagement de la maison, va financer entièrement la première année de fonctionnement puis se désengagera  progressivement sur les 4 années suivantes).

Les responsables de villages et la Mairie nous ont demandé si nous pouvions cimenter la cour pour plus de propreté (les vents de sable amenant beaucoup de poussière), un devis a été établi pour 3800 €.


La formation de l'animatrice de la maison et de la gestionnaire viennent de commencer. On peut donc penser que la maison pourra ouvrir en avril. Il nous faut avant l'ouverture pourvoir aux stocks de nourriture puisque les mamans seront logées et nourries gratuitement. Les frais de fonctionnement (salaires, nourriture, eau etc) sont évalués à environ 6000 € par an.


Nous avons donc encore besoin de vous !

Dr Pierre Lamache


Camille Lamache