De nouvelles priorités

La situation au Mali ne nous a pas permis de nous rendre sur place pour la 3ème année consécutive.

Cependant nous avons trouvé une façon de poursuivre nos actions grâce au réseau de relations tissées depuis 2004, et en particulier avec l’aide de notre coordinateur sur place, Bouba Traoré, qui est la cheville ouvrière de la mise en place de nos projets.

Nous avons estimé que l’argent récolté ne devait pas « dormir sur un compte » mais répondre aux demandes d’appui qui nous ont été faites par nos amis maliens (soutien au district sanitaire de Douentza, crise alimentaire à Koyo, etc.)

Si nous avons pu engager de telle sommes (43343 € au total), c’est grâce aux dons que nous avons reçu ces dernières années, destinés en particulier au projet de construction d’un nouveau CSCOM à Boni. Les évènements politiques n’ont pas permis de mettre en route ce projet et on fait surgir d’autres priorités.

Notre engagement à leurs côtés a été accueilli avec un vif soulagement et une grande reconnaissance !

Voici ce que nous a écrit récemment le Dr Youssouf Coulibaly : « Les mots ne suffisent plus pour vous remercier car vous venez de permettre à des jeunes d’avoir du travail et de servir leur peuple en souffrance ».

Bien sûr, Tisser la Santé n’a pas vocation à se substituer aux institutions pour assurer des salaires. Il s’agit là d’une situation exceptionnelle qui va se prolonger sur une partie de 2014 et pour un nombre plus restreint de personnes. En effet, début 2014 certaines catégories de personnel (aides-soignants, matrones) commencent à nouveau à percevoir « normalement » leur salaire.

Dr Pierre Lamache

Camille Lamache